Le Ragdoll
"Ragdoll un jour, Ragdoll toujours", "Les Ragdoll créent une dépendance"
Voilà ce qu'une éleveuse m’a dit lors de notre première rencontre. Avec du recul, je dois bien admettre qu'elle avait raison.

Ses caractéristiques
Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Il possède un pelage mi-long et extrêmement doux. C’est un chat particulièrement calme, qui ne montre aucun signe d’agressivité.
Une boule de poils pleine de tendresse et très décontractée ! Le nom "Ragdoll" qui signifie "poupée de chiffon" en français, vient du fait que lorsqu'on le prend dans les bras, il a tendance à complètement se relâcher et à devenir aussi mou qu'une poupée de chiffon tant il est détendu.
C’est un chat qui n’apprécie pas la solitude et qui a donc besoin de vivre avec des maîtres présents ou au moins un copain chat. Il est confiant, affectueux et proche de ses maîtres. Les Ragdoll ont toujours les yeux bleus : plus le bleu est foncé, mieux c'est.
Très câlin, le Ragdoll est un compagnon loyal, qui aime suivre ses maîtres partout, d’une pièce à l’autre, d’une activité à l’autre. Il est plutôt tranquille. Il peut lui arriver de papoter avec ses maîtres. Sociable, il peut tout de même se montrer un peu hésitant avec les inconnus.
Sa croissance est lente et s'étend jusqu'à ses 3 ans. Raison pour laquelle les chatons ne sont pas placés avant l'âge de 16 semaines.
Son mode de vie
Le Ragdoll apprécie le confort et la sécurité de son foyer. Même s’il aime de temps en temps faire une partie de jeu, il se lasse vite et préfère les temps calmes. C’est une race de chat un peu pataude, très confiante, pas très douée pour se défendre. Cela fait du lui le parfait chat d’intérieur. Il ne serait pas prudent de le laisser vagabonder dans un endroit non sécurisé.
Avec son caractère doux, calme et aimant, c’est un chat qui convient à tous.
Sa seule exigence ? Que son propriétaire lui consacre du temps car il ne supporte pas la solitude. Il a besoin de son humain et d’un copain félin.
Certains ont un pelage qui se noue facilement, surtout en prenant de l’âge. Ils ont donc besoin d’un brossage régulier. D’autres n’ont pas de problèmes de nœuds, mais ils sont nombreux à adorer un coup de brosse !