Qui suis-je ?


Léonie Hegi
Amie des animaux en général, j’affectionne particulièrement les félins. Mes chats sont un peu mes lions, tigres et guépards de salon.
Pourquoi cette race et pourquoi un élevage ?
Comme je ne peux pas offrir un accès à la vie en liberté, je me suis intéressée aux chats de race qui ne demandent pas à sortir, qui sont calmes et super câlins. Dans un premier temps, j'ai été séduite par les sacrés de Birmanie car ils me plaisaient physiquement. Puis, de fil en aiguille j'ai découvert le Ragdoll et ses belles caractéristiques.
Le choix était clair : je vais adopter des Ragdoll !
C’est ainsi que Yankee et Miro, âgés de 2 et 3 ans, ont emménagé en 2018. A ce moment-là, l’idée d’un élevage ne m’a même pas traversé l’esprit.
Par la suite, j'ai craqué pour 2 chatons. La question du sexe s’était posée et mon raisonnement était de prendre des garçons, donc pas de tentation de vouloir des bébés !
J'ai choisi un magnifique chaton : Roméo. C’est là que l’éleveuse m’a informée qu’il était réservé pour l’élevage. Cette réservation a ensuite été annulée et Roméo a pu nous rejoindre avec son demi-frère, Teddy, en 2019.
Roméo se développant bien, et sachant qu’il remplit tous les critères pour la reproduction :
l’idée d’un élevage n’a fait que se renforcer.
En 2022, après maintes hésitations, j’ai demandé à l’éleveuse son accord pour faire reproduire Roméo. Elle a modifié le contrat qui nous liait et j’ai fait tous les examens de santé nécessaires.
Feu vert pour Roméo, futur papa !
Une période d’attente a suivi, il fallait trouver une chatte reproductrice, d'origine et compatible avec la lignée de Roméo.
En 2024, notre minette, Tara, nous a rejoints.
La même année, je me suis inscrite à l’association « Original Ragdoll » et obtenu mon nom d’éleveuse.
Tous les chatons qui naîtront porteront l’affixe « from White Mittens », ce qui fait référence aux mignonnes moufles blanches de la robe mitted.